Liège, cette superstar de la figuration


Dans Culture En ville
Laura Hoebeke et Laura Maestre

carte

Du 26 mars au 10 avril 2024, la série Netflix Oktoberfest a installé ses caméras dans la Cour des Mineurs, transformée en taverne munichoise de 1905. L’occasion de découvrir six autres lieux liégeois où fouler les pas de ses acteurs préférés.

 

1. La gare des Guillemins 

guilleeeeeemiiiiins

© Laura Hoebeke

Depuis 2014, ce bâtiment emblématique est devenu un acteur international, et même intergalactique: la gare siège sur la planète Xandar, à l’autre bout de l’univers, dans le premier volet de la saga Guardians of the Galaxy, dixième film du Marvel Cinematic Universe. Pour les moins geeks de nos lecteurs, rappelons que Star-lord (Chris Pratt) tente d'y vendre une relique spatiale tout en étant pourchassé à la fois par Gamora (Zoé Saldana), Rocket Raccoon et Groot. Un lieu charnière dans l’histoire des héros, qui survient dès les premières minutes du métrage. 

gardiens galaxie

Guardians of the Galaxy, James Gunn (2014) - ©IMDB

La gare fait aussi son apparition dans Gemini Man (Ang Lee, 2019), un film d’action dans lequel elle partage l’affiche avec Will Smith. Rien que ça ! Elle s’essaie également au cinéma français avec une figuration furtive dans Un homme à la hauteur (Laurent Tirard, 2016), aux côtés du duo franco-belge Virginie Efira-Jean Dujardin. 

Enfin, elle s'invite dans le thriller documentaire The Fifth Estate, basé sur les livres du hacker allemand Daniel Domscheit-Berg (Inside WikiLeaks) et des journalistes britanniques David Leigh et Luke Harding (Inside Julian Assange's War on Secrecy). On y voit le pirate (campé par Daniel Brühl) fouler les quais de la gare et y rencontrer un ex-banquier suisse devenu source de WikiLeaks.

La prochaine fois qu'un train a du retard, chercher les angles de tournage de ces plans permettra peut-être de tuer le temps.

cinquième pouvoir

The Fifth Estate, Bill Condon (2013). ©IMDB

 

2. L'Aquarium-Muséum de Liège 

aquarium

© Laura Hoebeke

L’aquarium a été le témoin d’une attendrissante histoire d’amour aussi bien à l’écran que dans la vie: celle de Marion Cotillard et Guillaume Canet. Les deux vedettes du cinéma français se sont rencontrées à Liège, sur le tournage de Jeux d’enfants

De très nombreuses scènes du film y ont été tournées, mais si on ne devait en retenir qu’une seule, ce serait celle située quai Van Beneden. Guillaume Canet y poursuit un bus TEC pour rattraper son amie, sous les regards médusés des Liégeois, encore surpris de voir une équipe de tournage en pleine action.

jeux d'enfants

Jeux d’enfants, Yann Samuell (2003) - ©IMDB

Les connaisseurs du centre-ville relèveront une anomalie géographique. Magie du cinéma: en 100 mètres de course, on passe de l’Aquarium au café Casa Ponton, en réalité situé de l’autre côté de la Meuse. 

 

3. Le campus du Sart Tilman 

chu

Verrière du Sart Tilman - © CHU de Liège

Grave narre l’histoire de Justine, une adolescente issue d’une famille entièrement constituée de vétérinaires végétariens. Surdouée, elle entre à son tour dans la faculté de médecine vétérinaire pour suivre les traces de sa lignée. On reste dans les bâtiments de l’Université de Liège avec ce film copieusement nommé - et récompensé - au Festival de Cannes, aux César ou encore aux Magritte : la majeure partie du film a été tournée à la Clinique vétérinaire universitaire et au Sart Tilman.

Grave

Grave, Julia Ducournau (2017) - ©IMDB

D’ailleurs, d’autres lieux du campus ont été mobilisés, tels que les grands amphithéâtres du Sart Tilman, ou l’hôpital universitaire. Liège reste l'élément central de ce projet, puisque la production belge a été assurée par… Frakas Productions, dont les locaux sont situés sur le Boulevard de la Sauvenière. 

 

4. L'Opéra Royal de Liège

opéra

L'Opéra, c'est aussi parfois du cinéma... © Laura Hoebeke

Le film musical Annette (Leos Carax, 2021) a en partie été tourné au cœur de l’Opéra Royal de Wallonie. Dans cette scène, on découvre le premier spectacle d’opéra de Baby Annette. La marionnette s’élève dans les airs au rythme de son chant, sous le regard de son père (Adam Driver), portée par la musique de l’orchestre dirigé par l’acteur Simon Helberg, notamment aperçu dans Big Bang Theory.

Pour réaliser cette scène technique, la salle était plongée dans l'obscurité totale afin de dissimuler les marionnettistes, et les projecteurs de la salle ont été braqués sur Annette.

annette

Annette, Leos Carax (2021) - ©IMDB

Près de 2.000 figurants liégeois ont été sollicités pour occuper les fauteuils, et certains ont même pu jouer un discret rôle chanté. L'œil attentif remarquera un visage belge identifiable: celui de la chanteuse Angèle, qui interprête un petit rôle de chanteuse.

angèle

Angèle sur le tournage de Annette - © IMDB

Le film est à recommander aux fans de comédies musicales abracadabrantes. Cette coproduction franco-germano-belge porte nos couleurs, autant devant que derrière la caméra. Clou du spectacle: l'équipe a sollicité la société d’effets spéciaux Mikros Liège. Une fierté pour la ville.

 

5. L'École polytechnique de Seraing et le Forum de Liège 

forum

Le Forum de Liège © Laura Maestre Mendez

Nico, 1988 retrace les dernières années de la chanteuse allemande Christa Päffgen, connue sous le pseudo Nico. Si ce road movie prend place entre Paris, Prague et Manchester, il a en réalité été tourné majoritairement à Liège.

Le film déploie une maîtrise vertigineuse du cadre et du décor : il transforme l’École polytechnique de Seraing en concert à Prague, à l'aide de drapeaux et de policiers tchécoslovaques. Le quartier de Bressoux est devenu le cadre d’un appartement à Manchester. Les plus fins observateurs reconnaîtront peut-être aussi des coins de Vaux-sous-Chèvremont ou du Val Benoît. 

Enfin le Forum de Liège apparaît également dans Nico, 1988, notamment lors d'une scène où une journaliste interviewe l'héroïne.

nicoooo

Nico, 1988, Christa Päffgen (2017) - © IMDB

 

6. La synagogue de Liège

synagogue

© Laura Hoebeke

Pour sa comédie BDE, sortie en 2023, Michaël Youn a d’abord posé ses valises à la station de Val Thorens, en France. Les fans du réalisateur savent bien que non, l'objectif n'était pas d'aller skier. Il y a tourné les scènes déjantées du film au célèbre bar la Folie Douce. Logique, quand on connaît le spécimen.

Après plusieurs semaines de tournage, l'équipe s'installe à la Synagogue de Liège. Cette coproduction avec Belga Films avait d’ailleurs recherché des dizaines de figurants pour incarner des rôles de fidèles. 

bde

BDE, Michaël Youn (2023).

Fin de l'itinéraire. De Prague à Manchester, et même dans l'espace, Liège incarne un décor résolument évocateur aux yeux des producteurs de cinéma. Couteau-suisse de l'arrière plan, la ville semble promise à un avenir radieux dans les salles. Un moyen d'enjoliver ses rues, devenant enfin moins moroses.

Envie de s’essayer à la figuration ?

Pour devenir figurant sur un tournage, s’inscrire sur les plateformes, pensées comme des banques de données, constitue la meilleure solution. On peut citer Casting7, abondamment utilisée par les chefs de fil chez Frakas Productions, par exemple. «Ce sont des personnes dont le métier est dédié uniquement à la recherche des figurants parfaits pour les films. Ils passent en revue tous les profils et contactent les concernés», précise la société. Mais quand le nombre de figurants nécessaire se montre plus important, la recherche s'essaime également sur les groupes Facebook dédiés à la pratique. Outil de choix pour les équipes, puisque ces groupes sont généralement organisés par région : elles peuvent directement dénicher des participants dans la zone du tournage.

Certains rôles de figuration ne nécessitent aucun critère physique en particulier, mais d’autres requièrent un profil bien précis. Sam Chaidron, étudiant en master Arts du spectacle à l’Université de Liège, a été figurant sur les tournages de BDE en 2022 et de Oktoberfest la semaine dernière. Il est inscrit sur Casting7 et a été contacté par les équipes. «Ce n’est pas nécessaire de passer un casting : on t’engage sur base du profil que tu as créé sur la plateforme. Mais pour être silhouette, comme c’était mon cas le temps d’une journée sur le tournage d’Oktoberfest, il peut y avoir des casting à passer. J’ai également dû envoyer une photo de ma main, car il y allait avoir un plan dessus».

Attenton toutefois : ce travail n'est pas grassement rétribué. Il s'agit de distinguer la figuration, souvent défrayée «en noir», et le rôle de «silouhette» (jusqu'à huit lignes de dialogues), rémunéré et déclaré. Selon Frakas Productions, il faut compter entre 50 et 60 euros pour une journée de tournage en tant que figurant (qui peut durer jusqu'à 15 heures). Sam Chaidron, quant à lui, a touché 160 euros pour treize heures passées sur le décor d'Oktoberfest, en tant que silouhette.

Partager cet article