L’épidémie de grippe officielle en Belgique

 

L’épidémie de grippe est officiellement déclarée en Belgique depuis ce mercredi par Sciensano, l’Institut National de Santé Publique de Belgique. Elle sévit depuis maintenant plusieurs semaines mais reste modérée. Elle touche toutes les tranches d’âge.

Isabelle Thomas, responsable du Centre National de la Grippe, rassure. L’épidémie de grippe en France qui compte déjà 1100 victimes, ne représente pas un danger supplémentaire pour la Belgique. « L’épidémie de grippe est arrivée en France un peu plus tôt que chez nous en Belgique, ce qui est souvent le cas. Mais ça ne représente pas de danger. En Belgique, nous sommes en situation d’épidémie comme chaque année à la même période en début d’année. Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe de gravité. Les réseaux de surveillance permettent de voir en temps réel l’évolution du virus et pour le moment, il n’y a pas de facteur de sévérité de la grippe ».

Des précautions sont conseillées pour éviter la transmission. Il vaut mieux éviter d’entrer en contact avec des personnes déjà contaminées ou fragilisées, bien se laver les mains, se moucher avec des mouchoirs jetables et s’hydrater en eau et en tisane. 

Il est tout de même conseillé aux personnes appartenant aux groupes à risques (le personnel des crèches, écoles, maison de repos, …) et aux personnes non vaccinés, de contacter leur médecin pour faire évaluer leur santé et éviter une transmission plus importante dans le pays.