Un Ruban Blanc pour lutter contre la violence faite aux femmes

Ce dimanche 25 novembre était la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Une date qui marque le début de la campagne Ruban Blanc dans la province de Liège.

Créée en hommage à la tuerie de 1989 de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Montréal où 14 jeunes filles ont perdu la vie, la campagne prend fin le 6 décembre, date de commémoration de l'évènement.

Organisée partout au sein de la province de Liège, le but est de jouer un rôle de prévention et de sensibilisation à l'aide de diverses activités.

Sarah Debouny, cheffe de projet du service de prévention des violences intrafamiliales de la ville de Liège explique : « Ce matin [lundi 26 novembre 2018 ], on distribue des pin's et des tracts de sensibilisation sur la place du Commissaire Maigret. Et jeudi 29 [novembre 2018], nous serons devant le Standard de Liège. On va demander aux personnes présentes de prendre des selfies pour faire passer au maximum le message de prévention contre les violences. »

Mais d'autres actions sont également menées en dehors de la Cité ardente. Une projection à entrée gratuite se fera au cinéma Pathé à Verviers le mardi 4 décembre dès 18h30. Pour Katty Friquet, députée provinciale et vice-présidente en charge de la Santé et des Affaires sociales, « le film est destiné au grand public. Le but, c'est d'avoir un échange, un débat d'idées avec les personnes qui seront dans la salle. » Elle présice : « Chaque année, on cible un public particulier. En 2017, on avait ciblé les jeunes et l'emprise qui pouvait être constatée dans le couple par certains étudiants. Cette année, nous diffusons Refugiado .» Refugiado est un film argentin traitant de la maltraitance conjugale où un femme et son fils fuient pour échapper à l'emprise d'un père menaçant.

Pour la seizième année consécutive, la province de Liège vous invite donc à porter un ruban blanc en soutien aux femmes victimes de violence. Si vous désirez plus d'informations sur les actions organisées par la ville de Liège, rendez-vous ici.

 

Réécouter le podcast du journal du StudioBus du lundi 26 novembre 2018 ici.